JEAN-MARIE HURET

1924 - 2004
 Accueil  Livre d'Or  lire - écrire Email Liens

PRETRE OUVRIER INSOUMIS

Editeur(s) :Le Cerf
Collection : SIGNATURES
Genre : BIOGRAPHIE
Date de Parution : 02/03/1993

Présentation : Broché - 168 pages - 207 g - 14 cm x 20 cm
ISBN : 2204046728 - EAN : 9782204046725

[voir le dos]


"Jean-Marie Huret fut l'un de ces "insoumis", un de ces hommes écartelés qui, placés dans l'impossibilité de vivre leur double fidélité, à l'Eglise et au monde ouvrier, résolurent de rester fidèles à ce dernier, parce qu'ils étaient certains d'y rencontrer Jésus-Christ... Mais au prix de quels déchirements ! "En termes d'une sérénité qui traduit mieux que la colère la profondeur et la pérennité des souffrances enfouies, Jean-Marie Huret nous dit ce que fut son propre cheminement, l'immense solitude, les foudres de la Hiérarchie, le trouble du clergé coutumier, habitué à plus de soumission, la méfiance existentielle des employeurs, l'incompréhension des uns et des autres à l'égard du "défroqué". "A lire les pages qui suivent, je me suis senti progressivement allégé, libéré, purifié, simplifié. J'ai été amené, par une main invisible, vers l'extrême du dépouillement spirituel, vers cette région où les concepts et les doctrines établies sont plus forts que l'amour".
source: http://www.alapage.com

 

LA QUESTION PERDUE

Editeur(s) :Desclée de Brouwer
Genre : RELIGION
Date de Parution : 17/02/1998

Présentation : Broché - 235 g - 14 cm x 20 cm
ISBN : 2220042324 - EAN : 9782220042329

[voir le dos]


En cette fin de siècle où les idéologies s'épuisent, où les religions n'ont plus le dernier mot, où les systèmes économiques courent à la dérive, la question spirituelle se trouve plus que jamais à l'ordre du jour. Mais pour beaucoup, elle fait figure de question perdue. Question du sens, origine de l'homme, ouverture à l'Autre... autant de mots que nos contemporains peinent à retrouver dans l'étourdissement du quotidien. Cette question, Jean-Marie Huret la reprend ici à frais nouveaux, en dialoguant avec deux interlocuteurs plus jeunes. Au cours des années cinquante, il a été l'un de ces "prêtres ouvriers insoumis". qui ont refusé d'obéir au diktat de Rome en 1954. Par la suite, il a pris ses distances avec l'Eglise et s'est trouvé très marqué par l'univers de l'athéisme dans lequel il a découvert des attentes spirituelles différentes. Sans réflexe nostalgique, il chemine ici sur les rives de la "question perdue". Que reste-t-il de ce questionnement lorsque les mythes séculaires n'existent plus, lorsque les religions perdent leur emprise, lorsque la science ou la philosophie proposent de nouveaux langages ? Comment situer notre responsabilité d'hommes ? Faut-il se méfier des pistes de l'irrationnel ? Où trouver des sources spirituelles pour croire, en toute liberté ? Ce livre ouvre des pistes inédites.
source: http://www.alapage.com

 

FIDELE INSOUMISSION

Editeur(s) :Le Cerf
Collection : HISTOIRE A VIF
Genre : RELIGION
Date de Parution : 15/06/1999

Présentation : Broché - 176 pages - 225 g - 14 cm x 22 cm
ISBN : 2204062839 - EAN : 9782204062831

[voir le dos]


Ce livre est le résultat d'interviews menées en 1993 à l'Arbresle par Robert Dumont, prêtre de l'Oratoire, et François Leprieur, auteur de Quand Rome condamne. Jean-Marie Huret et Maurice Combe, deux prêtres-ouvriers de la première génération, s'expriment en hommes profondément engagés dans l'histoire de leur temps. Même si ces hommes ont lutté sur le plan politique, syndical, ils ont été avant toute chose des croyants qui sont restés fidèles à leur engagement premier. C'est cette dimension trop souvent occultée qui occupe ici le devant de la scène.Deux sociologues se sont livrés à un travail d'ordonnancement de l'interview : Nathalie Viet-Depaule, chercheur au CNRS et membre du Centre d'études des mouvements sociaux, et Charles Suaud, professeur de sociologie à l'université de Nantes et membre du Centre de sociologie de l'éducation et de la culture-Centre de sociologie européenne.
source: http://www.alapage.com

[haut de page]

Webset  by © KissDesign Website
karl landrieu 2005